Western Digital devrait ravir les personnes ayant de gros besoins en stockage de données, la marque vient en effet de lancer un disque dur de 14 To, l’Ultrastar Hs 14, ce qui est une vraie première en termes d’espace.

Toutefois, malgré la grande capacité de stockage de ce nouveau disque dur, ce n‘est pas ce point qui attire le plus l’attention, car dans la course au volume de stockage, on a désormais pris l’habitude de voir gonfler ce chiffre au fil des mois et des nouveaux produits des différents acteurs du marché.

14 To de stockage disponibles avec le disque dur Ultrastar Hs 14

Conçu par HGST, une filiale de Western Digital, ce disque dur est rempli d’Hélium et non d’air comme sur la plupart des produits du marché. Cela signifie que ce gaz limite la friction entre les éléments et permet donc des performances nettement supérieures à celles de la concurrence. De plus, le disque dur Ultrastar Hs 14 intègre la technologie Shingle Magnetic Recording (SMR).

Cette technologie permet d’inscrire les données par lots se superposant légèrement les uns sur les autres. Pour imager ce système, cela serait comme des rangées de briques empiétant les unes sur les autres. De cette manière, il est possible de stocker de plus grands volumes de données ? En revanche, cela apporte un inconvénient majeur, il n’est pas possible de réécrire sur les données. Ce type de disque est donc exclusivement réservé au stockage brut de données pouvant servir pour les entreprises, mais également pour les particuliers, souhaitant stocker des photos ou des vidéos, sans chercher à les modifier.

Le disque dur Ultrastar Hs 14 de 3,5 pouces affiche une vitesse de rotation de 7200 tr/mn, proposant un cache de 512 Mo. HGST annonce aussi 223 Mo/s en lecture et 233 Mo/s en écriture pour ce disque dur garanti 5 ans. La marque le décline en version SATA 6 GB/s ou SAS 12 Gb/s.

Toutefois, Western Digital privilégiera sa commercialisation auprès de clients professionnels. Pour le moment, la marque n‘a pas communiqué au sujet du tarif de ce disque dur de 14 To d’espace de stockage.

Source : Be Geek

Partagez !